mercredi 4 mai 2016

Gastronomie de la Polynésie Française


Gastronomie de Polynésie française


Le Polynésie française se compose de 118 îles, dont 67 sont habitées. Quelques exemples sont : Bora Bora, Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Taha’a, Tikehau et Nuku Hiva. La cuisine de Polynésie française est très frais, avec beaucoup de poissons, de fruits et de légumes. Par exemple, les tahitiens utilisent beaucoup de papayes, de mangues, d’ananas, de pastèques pamplemousses et de citrons verts dans leurs recettes.




Pour cette article, nous décrirons la gastronomie tahitienne. La cuisine locale a formé depuis de nombreuses années. Ses recettes sont mélangées avec des recettes de plats français, italiens et chinois. Dans ce contexte, on peut trouver beaucoup de similarités avec ces pays.

Le plat le plus connu de Tahiti est le poisson cru ; il est normalement fait avec du thon qui est mariné dans du lait de coco et du jus de citron vert. Des autres alimentations populaires s’incluent des fruits tropicaux, des fruits de mer, et du porc. Le lait de coco est utilisé très souvent dans les recettes. Quelques recettes de Hawaii et de Nouveau Zélande sont fait aussi ; par exemple, le poulet à la papaye (une recette Hawaiien) qui combine du lait de coco, de papaye et du poulet. Un autre aliment traditionnel est le « Fafa » (l’épinard tahitien), qui soit enveloppé dans de feuilles de banane, ou soit utilisé dans de recettes comme le poulet Fafa.  En parlant des bananes, une dessert polynésien très populaire est le Po’e banane, qui se compose de bananes, du tapioca, du sucre, du vanille tahitien, et bien sûr, du lait de coco !

La Polynésie française a de conditions climatiques extraordinaires  et cela fait qu’il y a une grande variété de fruits, et de légumes exotiques pour les étrangers.

Pour sa condition d’îles, la variété et qualité du poisson fait qu’il soit le plat préféré des Tahitien.
Le porc est aussi très apprécié surtout les petits cochons de lait cuit à l'étouffé.

Recettes de Porc:
-Ma’a tinito haricots rouges: C’est l’un des plat les plus populaires de la Polynésie. On le consomme avec du riz et de la banane, avec un petite sauce soja et du vinaigre blanc.


          

  - Pua’a roti pommes de terre : Pua’a roti balnc, pommes de terres, sel, poivre, oignon





Boissons

La meilleure boisson locale est une bière qui s’appelle Hinano. En Tahiti, il y a également beaucoup d’autres boissons alcoolisées, comme les cocktails tropicaux (ex. le Mai Tai, le punch au rhum) qui sont préparées avec des fruits frais locaux.


Dessert


Comme dessert, un classique est le Gâteau de Coco. 
La recette est la suivante :
Ingrédients :
2 œufs
150g de sucre
150 g de beurre
1 verre de lait (25cl)
150 g de poudre de noix de coco
120 g de farine
1 paquet de levure chimique.

Préparation :
Mélanger tout les ingrédients. Mettre dans un moule à cake, beurré et fariné. Après cuir 40-45 minutes à 210 ºC.
Bon appétit!


Sources

http://www.recettestahitiennes.com/recipe/54-pua-a-choux
http://www.tahiti-tourisme.fr/decouvrir-tahiti/culture/la-gastronomie/
http://www.marmiton.org/recettes/recette_gateau-a-la-noix-de-coco-special-debutant_40932.aspx








1 commentaire: