mercredi 20 avril 2016

Les boissons de Bourgogne

Bourgogne-le-chapitre



Bourgogne-le-chapitre vient de la côte de Nuits,une zone connu pour la fabrication du vin, il peut être produit en rouge, blanc et rosé.


Vinification en rouge :
Le Bourgogne Le Chapitre rouge est un vin rouge sec qui possède le label français AOC ainsi que le label européen AOP. Il utilise le cépage "Pinot Noir" ,c’est le seul cépage principal qui peut être utilisé pour faire ce vin. Par ailleurs ,le Chapitre rouge peut très bien se marier avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux ou des fromages.


Vinification en blanc :
Le Bourgogne Le Chapitre blanc est un vin blanc sec.il est composé principalement par le Pinot B et le Chardonnay B.Pour les caractéristiques,il présente une robe jaune or, aux reflets verts, Il est idéal servi à 13°C., et convient parfaitement avec des poissons fins ou des volailles.


Vinification en rosé :
Le Bourgogne Le Chapitre rosé est un vin rosé sec. Le cépage qu’on utilise est "Pinot N", pour la conservation ,il doit avoir une température stable comprise entre 11°C et 14°C.Pour la dégustation , En bouche, c’est un vin qui ne manque pas de vivacité. le nez est parfumé par l’odeur de la fraise des bois, la framboise et les fruits exotiques. Il est excellent consommé à 10°C.



Le Kir

                Le Kir est un apéritif qui vient de Bourgogne. C’est un mélange de vin blanc et crème de cassis. C’est un couleur violet et un gout sucré.

Histoire

                Le nom Kir vient d’une personne qui était un héro de la Résistance. Cet homme était élu maire de Dijon entre 1945 à 1967. Il meurt l’année prochaine en 1968 à 92 ans. Il a donné à la société dijonnaise les droits d’utilisation de son nom pour le Kir.

Fabrication

                Le Kir traditionnel est une partie de crème de cassis de Dijon et deux parties de Bourgogne aligoté. La crème de cassis est une liqueur de 20% et est violet foncé. Le Bourgogne aligoté est un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée. Si on fait cette boisson avec un autre vin, la boisson est appelé blanc-cassis ou blanc-cass. Pour un gout différent, on peut fabriquer une variante du Kir. On remplace la crème de cassis avec la liqueur de framboise ou la liqueur de pêche de vigne.

Usage


                Le Kir est traditionnellement un apéritif. On le voit plus féminine que masculine. C’est une boisson relativement sucré, donc les femmes qui n’aiment pas beaucoup l’alcool aiment le kir. Des hommes boivent le kir aussi, mais cette boisson ne sont pas leur boisson de choix.



LE BOURGOGNE ALIGOTÉ


Le Bourgogne Aligoté est un vin de Bourgogne qui est produit dans la région entière. Il a un saveur des fruits et floraux.




L’histoire

La production du Bourgogne Aligoté commençait dans le 17ième siècle. Le Bourgogne Aligoté était un vin associé avec la boisson « Kir ». C’était utilisé avec crème de Cassis de faire un cocktail. Maintenant, le Bourgogne Aligoté les gens boivent la boisson seule pour la goûte des fruits par exemple du pomme et du citron.

 Comment les boissons sont faites ?

On peut fabriquer le Bourgogne Aligoté avec le raisin aligoté. Il faut qu’on fermente les raisins jusqu’à ils sont alcoolisés. Il y a environ 1610 hectares des raisins aligotés dans la région de la Bourgogne.


 La popularité et l’importance
Le raisin est très important pour la région de la Bourgogne et donc le vin est très important aussi. Les vignerons utilisent le Bourgogne Aligoté dans beaucoup des alcools dans la région et donc pour beaucoup des boissons de la région le vin est populaire et important.  

Le prix

Le prix pour une bouteille est entre


Quand on les boit ?


On peut boire le Bourgogne Aligoté avec des poissons, des escargots, des salades, des légumes, des jambons et des fromages.

les sources:
http://www.vin-vigne.com/vin/vin-bourgogne-le-chapitre-blanc.html#caractéristiques Bourgogne
http://www.vin-vigne.com/vin/vin-bourgogne-le-chapitre-rouge.html#caractéristiques Bourgogne
http://www.vin-vigne.com/vin/vin-bourgogne-le-chapitre-rose-bourgogne-le-chapitre-clairet.html#caractéristiques Bourgogne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgogne_le_chapitre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kir
http://www.dico-du-vin.com/k/kir-aperitif-bourgogne/


Ratafia de Bourgogne (Rouge)


            Ce ratafia de Bourgogne est un apéritif rouge qui peut être également un dessert ou un digestif. Le ratafia se compose du marc de Bourgogne (le résidu de fruits pressés) et de jus ou du moût de Bourgogne (des raisins non fermenté).

Histoire

Selon la recherche, il est une ancienne tradition en Bourgogne d’ajouter de l’alcool dans du jus de raisin. C’est fait pour éviter sa fermentation et pour conserver le potentiel aromatique naturel du raisin.
L’étymologie de la boisson Ratafia vient du mot ratifier parce qu’on buvait cette boisson après avoir ratifié un acte.

Fabrication

Ratafia est le résultat d’une distillation du marc. C’est un mutage qui est l’assemblage de moût de raisin avec l’eau de vie de marc (le brandy).

Goût

Le goût de l’alcool est délicat, assez sucré et un peu acidulé. Ce ratafia est unique à cause de la conservation du goût spécifique du raisin d’origine malgré leur teneur en alcool.

Conseils


Le ratafia va bien à l'apéritif ou sur un dessert au chocolat comme fondant. Il peut accompagner aussi des fromages bleu type Roquefort ou Bleu d'Auvergne. Le température de service est de 8˚ à 10˚C.

http://www.bourgognecoulanges.com/ratafia-bourgogne





Crème de cassis
La crème de cassis est une boisson alcoolisée français qui n’utilise pas le raisin comme une matière originelle. C'est une liqueur qui est fabriqué en cassis. Cependant, les gens ne le boivent pas seule. Essentiel, elle est un ingrédient du kir qui est un apéritif. Par ailleurs, on peut le faire à la maison.




Histoire
La Crème de cassis vient de Dijon qui est le chef-lieu de la région Bourgogne. Elle a commencé être fabriquée en 1841. De l’Ancien Régime au XVIII siècle, cette liqueur est utilisée comme un médicament. Ensuite, deux hommes qui étaient venus de Dijon créaient un liqueur. Ils ont mélangé le cassis de Bourgogne et l’alcool à la fin du XIX siècle. En 1904, une recette de l’alcool du cassis a été inventé par un serveuse.




La recette
Heureusement, on peut faire la Crème de cassis à la maison.
Il faut juste des cassis bien mûrs, des vin rouge et le poids de jus de sucre en poudre.

Tout d’abord, il faut laver les cassis et les écraser. Ensuite, on ajoute le vin rouge et le laisse macérer pendant 48 heures. Après 48 heures, on fait une extraction du jus et empêche les pépin. On donne le jus au vin en ajoutant le même poids de sucre en poudre que le jus au bol, on le fait bouillir en mélangeant pendant 5 minutes. Réfrigérez et filtrez le jus. Enfin, on le met dans une bouteille et le bouchonne bien.



Le prix
Comme un ingrédient du Kir, la Crème de cassis n’est pas cher. Elles varie de 10€ à 20€.



L’utilisation
La Crème de cassis est connue dans le Kir. En plus, elle fait aussi une partie du boisson « Fénelon ». Les gens l’utilise à base de « vin de Cahors » qui est un apéritif.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_de_cassis
http://www.cuisineaz.com/recettes/creme-de-cassis-41103.aspx

2 commentaires:

  1. J'adore le pinot!!! c'est vraiment bon, spécialement si est de terroir

    RépondreSupprimer
  2. Grâce a votre travail je connais plus de boissons français, c'est très utile pour moi de choisir une bonne boisson française en raison de toutes vos informations détaillées sur ce blog, merci de votre travail.

    RépondreSupprimer