lundi 18 avril 2016

Les Plats de Bourgogne

Les Escargots de Bourgogne


Les escargots de Bourgogne sont préparés avec une espèce spécifique à la région- Helix Pomatia. Cette espèce est protégée en France depuis 1979 à cause d'une diminution du nombre des escargots. Aujourd'hui, on importe des escargots d'Europe de l'Est.

Je trouve l'histoire de ce plat très intéressante. En 1814, l'intendant de Napoléon, Talleyrand, a déjeuné avec Tsar Alexandre du Russe mais ils ont été en retard et il n'y avait rien à manger au restaurant! Donc le cuisinier a remplacé de la viande par des escargots et voilà! Un nouveau plat!

Le plat des escargots de Bourgogne est préparé assez simplement avec du beurre, du persil, des échalotes et de l'ail. Ça donne un goût fort, traditionnel et typiquement de la région.

Recettes:

------------------------------------------------------------------------


Poulet Gaston Gérard

 

L’histoire

Ce Plat unique est né en 1930 par accident. Le député maire de Dijon Gaston Gérard et sa femme Reine Geneviève de Bourgogne ont invité le fameux prince des gastronomies Curnonsky pour une soirée. Geneviève a préparé le dîner mais pendant ses préparatifs elle a échappé un pot de paprika dans la cocotte. Elle n’a pas eu le temps de recommencer. Elle a corrigé son erreur en ajoutant d'autres autres ingrédients traditionnels de ce plat. Elle a utilisé un vin blanc de Bourgogne, de la crème fraîche et du comté râpé pour couvrir le paprika. Tous ont aimé bien le repas et depuis ça le plat est devenu un plat traditionnel de Bourgogne.

Les Ingrédients

Du poulet rôti de Bresse, du comté râpé, du vin blanc de Bourgogne, de la moutarde de Dijon, du paprika, du jus de cuisson, et de la crème fraîche.

Le Préparation

Le poulet est cuisiné dans une cocotte avec l’huile jusqu’à ce qu'il devienne doré. Le reste est mélangé dans la sauce. Il est mangé chaud accompagné par un vin blanc de Bourgogne et le purée ou les pommes de terre
La Recette

http://www.marmiton.org/recettes/recette_poulet-a-la-gaston-gerard-facile_88196.aspx

---------------------------------------------------------------

Les oeufs en meurette
Afficher l'image d'origine 

Les œufs en meurette est un plat populaire d'origine de Bourgogne qui est aimé dans tous les régions de la France. Parce qu'il est facile à préparer, on peut le trouver partout dans les restaurant français. Le plat est composé des éléments typiquement associé à la France par les étrangers: vin rouge (de Bourgogne), les œufs, les champignon (de Paris), et lardons. Typiquement les œufs en meurette sont mangé avec du pain grillé (et des fois aillé) à coté. Il existe aussi les versions plus savoureuse avec les sauces à la crème

Parce qu'avant il existait des taxes sur le sel, ils ont inventé les autres moyen d'ajouter de la saveur aux plats. C'est pour cela qu'on trouve aussi des éléments gouteuse dans le plat ! 

Les recettes:   
http://www.marmiton.org/recettes/recette_oeufs-en-meurette-de-ma-maman_42411.aspx 
http://madame.lefigaro.fr/recettes/oeufs-meurette-de-bernard-loiseau-210501-199943

------------------------
Le lapin à la moutarde
Afficher l'image d'origine

Le lapin à la moutarde est un plat connu dans la region de Bourgogne. Il est aussi un plat classique de la cuisine française. À présent, on peut le trouver facilement dans les restaurants français partout: à Paris, à Reims et à Bordeaux etc.

Tradition
Afficher l'image d'origine


La bourgogne a fait  du lapin à la moutarde sa spécialité à partir du XIV siècle. La moutarde est produit originaire de la ville de Dijon, en Bourgogne.



Recette


Les astuces

Le lapin à la moutarde n'est pas difficile à réaliser. Toutefois, il y a des astuces pour garantir le meilleur résultat. Tout d'abord, il ne faut pas choisir un lapin trop gros pour que chaire reste tendre. En outre, la moutarde à l'ancienne est liée avec de la crème fraîche pour que la viande ne perde pas en goût.


1 commentaire:

  1. Je dois dire que j'ai gouté sans savoir des escargots, puisque ils étaient cuits sans la coquille et j'ai bien aimé!!!! bon après, on m'a dit qu'est-ce que c' était.... mmm trop tard, j'avais déjà aimé !!!!! =)

    RépondreSupprimer