jeudi 25 février 2016

Les Fromages et Produits Laitiers d'Alsace

Le Munster

Par Samantha Goodman



Introduction

Le Munster (ou Munster-Géromé) est un fromage au lait de vache qui vient de la région française d’Alsace, proche d’Allemagne. Le Munster est un fromage mou avec une croûte lavée qu’il est vendu dans la forme d’un cylindre.

Histoire

Le Munster et Le Munster-Géromé sont des fromages AOC depuis 1969. Ils viennent de la ville de Munster, où les moines mûrissaient le fromage dans les caves d’abbayes et monastères dans le VIIème siècle. Le Munster et le Géromé sont les fromages identiques qui étaient faites aux côtés opposées des Vosges. Le Munster vient de l’est des Vosges ; le Géromé vient de l’ouest, à Gérardmer (qui s’appelle « Géromé » en patois, le dialecte local). Bien qu’il y avait une rivalité entre les deux pour longtemps, la libelle « AOC » a été donner aux deux fromages en 1969 depuis qu’ils partagent la même façon de fabrication, la même couleur, et la même odeur.

Fabrication

Le Munster ou Géromé sont fabriqués avec le lait de vache qui est emprésuré et non concentré. Le fromage est divisé, placé en moule et puis égoutté. Après un égouttage très lent, il est salé et stocké dans les caves de maturation pendant au moins 21 jours. Le fromage est lavé et retourné tous les deux jours pendant cette période.

Cahier des charges AOC


  • Le lait doit venir d’un troupeau de bétail qui est officiellement vide de tuberculose et de brucellose
  • On peut utilise le lait cru ou pasteurisé ; 90 % du tonnage est pasteurisé
  • Les fabricants doivent mettre à jour souvent un registre d’entrées et de sorties du fromage, pour maintenir la qualité et l’origine des fromages
  • Les zones de production se composent de : Bas-Rhin, département du Haut-Rhin, département de Meurthe-et-Moselle, département de Haute-Saône, territoire de Belfort, département des Vosges


Caractéristiques 


  •     L’apparence : couleur jaune-orange ou rouge-orange ; croûte lisse ; intérieur doux
  •     La touche : douce, souple
  •     L’odeur : typique ; un peu humide ; il devient plus fort avec l’âge
  •     Le goût : un peu fort ; légèrement sucré et âcre

Comment le déguster ?

On peut apprécier ce fromage avec les plats des Vosges, comme les pomme de terre cuites à l’eau, et également avec des vins allemands, comme des Rieslings ou des Gewustraminers.

Critique



Les Caractéristiques
La Note
(maximum de 5 points)
Le premier goût
2.5
L’arrière-goût
3.5
L’odeur
2.5
La consistance
5
L’apparence
5
NOTE TOTAL
3,7

Bilan

J’ai essayé le Petit Munster-Géromé. Mes pensées :


  • L’apparence : c’est plaisant ; jaune-orange ; la croûte est lisse et elle n’a pas l’apparence moisi comme quelques autres fromages que j’ai essayée (ex. le camembert, le Neufchâtel)
  • L’odeur : je n’aime pas beaucoup l’odeur ; c’est un peu rebutant
  • Le premier goût : un peu fort ; j’aime assez bien mais pas beaucoup
  • L’arrière-goût : plus agréable, pas trop fort
  • La consistance : c’est bien, souple, moins crémeuse que le camembert

J’aime le Munster-Géromé assez bien, mais ce n’est pas mon fromage préféré. J’ai l’essayé seul et aussi avec une baguette céréale ; je l’aimais mieux seul. Peut-être je dois l’essayer avec les pommes de terres, ou un repas Alsacien.

Le saviez-vous ?

Le lait de vache utilisé pour la fabrication du fromage Munster vient principalement des Vosges, entre l’Alsace, Lorraine et Franche-Comté.

Les sources


Association fromages de terroirs : http://www.fromages-de-terroirs.com/fromage-detail.php3?id_article=703&lang=fr

LE BARKASS
par Amanda SUMABE





Le Bargkass est un fromage d’Alsace fabriqué à partir de lait de vache. En alsacien, “barg” signifie montagne  et “kass” fromage.  Ils ont de petit fromage carré à pâte pressée à déguster cru ou fondu, de raclette ou gratins. Le barkass est souvent  connecté au munster grace  a la region dont les fromages viennent, mais  le Bargkass peut avoir un goût de myrtille à cause de l’alimentation des vaches.
Le barkass se deguste bien avec du vin de la region Alsacienne, comme Riesling, Gewürztraminer, Pinot gris et Muscat ou avec un morceau de pain.

LES SOURCES


http://www.tourisme-alsace.com/en/402000005-Bergkas-Barkas.html



LE SIASKAS (OU SIESSKAS)
Par Belén Barquero



DESCRIPTION

Le siaskas est un fromage blanc du jour, qu'est servi accompagné de crème fraîche.
















PREPARATION

Le lait est chauffé à 32º-33º. Après la préssure est ajouté et melanger. Reposer environ 30 minutes, puis se fendre et on verse la melange dans le moule. Lasisser égoutter pendant 5 heures. Verser créme líquide d’Alsace. On peut couvrir légérement de sucre.


SOURCES :

http://www.maisondufromage-munster.com/patrimoine/les-fromages-alsaciens/bibalakas



TOMME DES HAUTES VOSGES



Par Belén Barquero
      


                                                         
DESCRIPTON

Le Tomme des Hautes Vosges est un fromage Alsacien du Haut Rhin dans les fermes vosgiennes. Il s’agit de un fromage au lait de vache cru, à pâte pressée, non cuite. La durée d’affinage est de deux mois minimum en cave humide et fraîche. Pendant cette période de temps, le fromage prendre les arômes caractéristiques de sa saveur. La présentation est en forme de disque épais de 19 à 20 cm de diamètre et de 7 à 8 cm d'épaisseur. Le poids de ce fromage est de 2,5 kg, à sa maturité.
            

SOURCES :




LE BIBALAKAS

Par Belén Barquero


INTRODUCTION
Ce fromage s’obtient en écrasant le fromage blanc, assaisonner de crème fraiche, d’oignons éminces ou d’ail, du sel et du poivre. Le Bibalakas se sert accompagne de pomme de terre en robe de champs bien chaude, ou est utilisé pour faire de recettes de cuisine.

PREPARATION
Le lait est laisse cailler dans un récipient pendant deux jours dans un endroit tempéré. En suite le lait caille est verse dans un égouttoir tapissé d’un mousseline pour le laisse égoutter pendant 24 heures.
Après les trois jours, le fromage est verse dans une jatte et il faut battre au fouet en incorporant la crème, du sel, du poivre et le hachis d’échalote et d’ail. La jatte est couvrez et conservé au réfrigérateur 1 heure.


SOURCES :



La crème fraîche d'Alsace

Par Daria Dziubenko




Ce produit est fait à partir de l’écrémage de lait frais et pasteurisé. Le lait est placé dans des centrifugeuses qui vont séparer la crème qui est formée par les composants les plus lourds du lait. Les deux principaux représentants de la crème fraîche alsacienne sont «La Crème Fraîche fluide d’Alsace» à 32% de matière grasse et «La Crème Fraîche épaisse» à 30% de matière grasse dont la première est la seule en France à obtenir un Label Rouge ce qui est une garantie de qualité supérieure. La crème fluide est fabriquée avec du lait sélectionné de Haute Qualité sans ferment lactique, additif ou stabilisant. Sa fraîcheur est liée au temps de collecte du lait court (moins de trois heures) parce que les fermes sont situées à côté des laiteries et aussi à une période de transformation courte. Contrairement à celle fluide, la crème fraîche épaisse est obtenue par l’addition de ferments lactiques avant de la laisser dans la cuve.

Les caractéristiques de la Crème Fraîche fluide d’Alsace:
  • À l’œil : une couleur blanche;
  • Au toucher : une texture liquide;
  • Au goût : la créme a une saveur délicate, proche du lait.

L'utilisation:

La Crème Fraîche fluide d’Alsace peut être fouettée et peut s’utiliser pour la réalisation des ganaches, des desserts ou des sauces diverses.

Le saviez-vous

La crème fraîche est utilisée dans la préparation d’un plat traditionnel alsacien appelé «Flammekueche» ou «Tarte flambée» qui ressemble à une pizza. 

Les sources:



Resume d’enquete sur le fromage Munster
par Amanda SUMABE

Le group de fromage a mené une enquete  auprès de dix personnes sur le fromage le plus connu d’alsace: le munster. Le but de l’enquete était de connaître l'opinion de gens, francais et étrangers, la connaissance du fromage et comment le munster se deguster par raport les cultures.
Voici un exemple de l’enquete et le résumé du resultat

1.       Avez-vous essayé le munster : oui/non
2.       Si oui
Fromage
1
Pas bon du tout
2
Pas très bon
3
Bon
4
Très bon
5
Excellent
Gout


*3.2


Arrière-gout

*2.5



Odeur

*2.1



Consistance


*3


Apparence


*3



3.       Quel fromage est-ce que vous préfèrez ?  le brie, le chèvre, pont-l’éveque, ossau iraty, le camembert, le parmesan.


Enfin le fromage munster est connu mais excellent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire