jeudi 11 février 2016

Les Plats Normands

L'escalope Normande

Histoire
http://www.cuisineaz.com/recettes/omelette-de-la-mere-poulard-2059.aspx
----------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------


Normalement quand on pense à cuisine normand on pense aux fruits de mer. Mais ils ne sont pas tout. Normandie a beaucoup des œuvres culinaires sans les fruits de mer. L’escalope normande est une vraie cuisine traditionnelle et il est fait avec la dinde. Pour une vraie escalope normande, on doit utiliser le fameuse crème fraiche de Normandie et le très connu Calvados.

-------------------------------------------------------------------
La Sole à la Dieppoise

La sole à la normande est un spécialité culinaire de Normandie. Plusieurs auteurs sont d'accord que la sole normande avait créée en 1837 par un chef très connu qui s'appelait Langlais. Il l'a créée dans sa cuisine au restaurant 'Au rocher de cancale' à Paris mais en utilisant des produits normande. Il a cru que le recette a été adapté par une recette de Ragout de Matelote Normande qui a été publié dans le livre 'L'art de la cuisine française au XIXème siècle' en 1835 par Marie-Antoin Carême.
La Sole à la normande est une sole entière pochée dans une sauce de vin blanc, est servi avec des  crevettes, des huîtres et des moules.

La sole dieppoise est un adaptation de cette recette. C'est vraiment la sauce dieppoise qui est la spécialité culinaire normande mais parce qu'on la mange souvent avec un filet de la sole, on peut dire que le plat est une spécialité de la région. Le principal différence entre les deux est l'utilisation des champignons et de crème fraiche pour la sauce dieppoise. Aujourd'hui, il n'y a pas un vrai distinction entre les deux recettes et les noms sont souvent utiliser d'une façon interchangeable. C'est visible quand on cherche des recettes et beaucoup sont le même avec un nom diffèrent. Finalement, Dieppe est un source principal de poissions atlantique comme la sole donc les recettes comme la sole à la dieppoise ou à la normande sont souvent considéré un spécialité de la région de Normandie.
Personnellement, je vraiment voudrais essayer ce plate mais je suis un peu allergique des fruits de mer. Ça m'énerve que je ne peux pas le manger parce que je pense que il serait délicieux!


-------------------------------------------------------------------
 Omelette de la mère Poulard
   Afficher l'image d'origine
 L'omelette de la mère Poulard à l'origin de Mont-Saint Michel, est un plat mondialement connu. L'histoire de ce plat concerne une femme, Anne Poulard, et son mari qui on fondé.  l'Hostellerie de la Tête d'Or. À cause de le fait ils l'ont ouvri à côte de la mer, leurs clients étatient souvent les marins qui ont eu la tendance d'arriver au hasard avec un gros faim. C'est pour cela qu'Anne Poulard a commencé de faire ses grands omelettes célèbres, pour eux offrir quelque choses en attendant les entrés et plats. Maintenant, le restaurant est toujours connu pour les omelettes d'Anne Poulard, et son héritage.
"Celle-ci était cuite dans un feu de bois sec qui flambait dans l’âtre. En un tour de main d’une suprême élégance, Madame Poulard avait confectionné une omelette rosée, baveuse, fumante et savoureuse à souhait, et qu’elle offrait elle-même à ses hôtes" 
(http://www.guide-resto.info/quelques-grands-cuisiniers-cuisinieres-gourmets-davant-hier-dhier)




Les tripes à la mode de Caen
Afficher l'image d'origine

Les tripes à la mode de Caen est un des plats très connus en Normandie. Les tripes semblent peut-être un peu bizarres ou écœurantes pour certains personnes occidentales, mais faites-moi confiance, c’est vraiment délicieux! Je ne suis pas la seule personne qui pense ça, en fait même Guillaume le Conquérant aimait aussi ça!

L’histoire
L’origine des tripes remonte au Moyen Âge. Elles sont adorées par le Guillaume le Conquérant. C’est pourquoi elles deviennent si connues. La version « à la mode de Caen » de cette recette jouit d'une renommée internationale.

Les ingredients
Les tripes sont une préparation culinaire normande réalisée avec les quatre parties de l'estomac (panse, feuillet, bonnet et caillette) et un pied de bœuf. 

La tradition 
La Tripière d'or est une confrérie gastronomique normande, créée à Caen en 1952 par Jean Le Hir, afin de promouvoir les tripes à la mode de Caen. La confrérie organise chaque année un concours pour les professionnels. Chaque année, environ 60 jurys se réunissent au mois d’octobre pour juger plus de 200 tripes.





Dans les occasions spéciales, on peut même voir les chefs des tripes à la mode de Caen s’habiller en costume traditionnel. J'ai la chance de l'avoir vu une fois!


La recette 
Vous pouvez l'acheter facilement au supermarché mais si vous voulez faire la recette vous-mêmes vous pouvez consulter la recette sur le lien ci-dessous:


L'Andouille de Vire 

L'andouille de Vire est une spécialité de Basse-Normandie, dans la ville de Vire, est une charcuterie rustique, fumée, et très raffinée. A Vire, on fabrique l'andouille depuis le 18ème siècle quand Charles Amand, un fabricant Norman, a commencé produire cette saucisse en France. Sa recette était empruntée de sa grand-mère ! Ses produits sont devenus très populaires en Normandie, et l’entreprise s’est développée rapidement pendant seulement trois années ! Maintenant, la production d’andouille de Vire « se fait dans le respect de règles strictes, telles que la préparation manuelle ou le fumage en cheminées traditionnelles au bois de hêtre durant de longues semaines ». Elle est composée exclusivement de ventrée de porc, (le gros intestin, plus communément appelé chaudin ; l’intestin grêle ; et l’estomac).

La véritable andouille de Vire est toujours fabriquée de la même façon depuis deux siècles, entièrement à la main ; c’est une forme d’art. Il y a cinq étapes traditionnelles de préparation : Premier, on la nettoie et découpe et la rassemble sue une ficelle, qui est le « montage traditionnel ». Ensuite, on fait le salage qui est suivi d'une semaine de macération. Après la semaine, l’andouille de Vire passera trois semaines passée en fumoir afin de donner le goût authentique et la couleur naturelle du plat… sa couleur noirâtre est due au fumage, mais quand on la coupe, on distingue des marbrures irrégulières marrons. La quatrième étape est le dessalage, qui prend 24 heures pour réhydrater l’andouille. Le filet reste dans la cuisson à l'eau ou un court brouillon qui durera environ six à neuf heures à 95°. Maintenant, on est prêt de la déguster ! Bon appétit ! Cette saucisse est généralement mangée fraîche et coupée finement avec le pain, la salade, les pommes cuites, ou avec les oignons caramélisés.

http://amafacon.canalblog.com/archives/2016/02/15/33372851.html
http://www.750g.com/tartiflette-normande-r48702.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire