jeudi 24 mars 2016

Les Boissons de la Corse

Ajaccio


c’est un vin d'appellation d'origine contrôlée et d’appellation d'Origine Protégée,
,il vient d' Ajaccio , une commune française, préfecture de la région Corse.


Ses caractéristiques
Le vin Ajaccio existe ,en blanc , rouge et rosé. Parmi lesquels le vin rouge est le plus connu .
Le vin blanc Ajaccio est excellent ,pourtant ,il est moins célèbre.Il a un arôme parfait avec une odeur de fleurs et d’agrumes (par exemple,le pamplemousse ), sa couleur est brillante et dorée , il est riche en goût .La meilleure température pour la dégustation est 7°C, avec des poissons grillés,ce sera mieux.
Le vin Ajaccio rosé est un vin très agréable mais plus rare, Il a une couleur spéciale : un rose franc fuchsia,en bouche,il a un équilibre parfait avec l’acidité et la douceur ,le nez est parfumé par l’odeur de rose et de fruits (par exemple,la cerise), Il est idéal en apéritif servi à 8°C.
Le vin rouge d’Ajaccio possède des couleurs merveilleuses,comme un rouge rubis. Le nez offre une odeur florale (par exemple,la violette), des arômes de fruits rouges,en bouche,il est délicat, élégant, un goût très fin, Il est idéal de le servir à 16°C accompagné de grillades de cochon, d’agneau, mais aussi de certains fromages.


.
Situation géographique

Le vignoble d’ajaccio,situé aux pentes de la montagne plus haute de l'île,environ 500 mètres d'altitude.En plus,on bénéficie à peu près 2750 heures de la durée de soleil par an ,et grâce à le climat méditerranéen et des influences montagnardes, il ne fait pas trop chaud en été ,et il ne gèle pas en hiver.Alors,cet environnement est favorable à la vigne.


L’eau de source Saint-Georges





L’eau de Saint-Georges vient d’une source en Corse qui était commercialisée pour la première fois en 1980. La Société des Eaux du Col Saint-Georges est spécialisée dans l’industrie des cette eau de table. Elle vient d’une montagne étant situé à 1162m d’altitude dans une zone qui n’est pas polluée.



Cette eau est captée et puis amenée dans une bouteille sans traitement.  L’eau est rassemblée de façon traditionnelle selon une méthode qui remonte au temps des romains. Elle est filtrée à travers le granite qui est le meilleur des filtres naturels.
Cela donne un goût agréable et léger. C’est parce qu’il ne contient pas de nitrate ou de nitrite, par conséquent c’est une des moins minéralisées du marché.
La bouteille pour cette eau est très légère. Elles sont toutes signées par le designer, Philippe Starck. 


http://www.lsa-conso.fr/produits/eau-de-source-corse-saint-georges,140829

Pietra

Pietra est une bière qui est faite en Corse. Le nom vient du village d'où viennent les propriétaires. C’est Pietraserena. La première brasserie est en Furiani et c’est la première de Corse depuis 1996. Cette bière est aussi la première qui utilise les châtaignes. Avant l’utilisation dans la bière, les habitants utilisaient la châtaigne comme une céréale. Depuis 2014, un quart de la bière qui est produite est exportée.

Types

                Il y a beaucoup de types de Pietra. « La Pietra » est la plus fabriqué et populaire. C’est un mélange de farine de châtaigne et de malt. C’est un arome des châtaignes et la bière contient 6% d’alcool. « La Pietra Blonda » est une élaboration sur la recette de la Pietra pour avoir une bière blonde. C’est 5,5% d’alcool et est un mélange entre farine de châtaignes, houblons, et malts pales. « La Serena » est légère et blonde avec 5% d’alcool. On utilise 100% pur malt pour la fabrication et la bière a une « amertume très fine ». « La Colomba » est blanche et on utilise des herbes comme l’arbousier, le myrte, le ciste, et le genévrier pour l’arôme. C’est 5% d’alcool. Pietra fabrique « La Pietra de Noel » pour Noel et aussi « La Pietra Rossa » qui a des arômes de la cerise, la framboise, et la mûre.

Fabrication

Il faut utiliser des ingrédients spécifiques pour fabriquer la Pietra. Les ingrédients sont de l’eau, de l’amidon, des céréales, des enzymes du malt, et de la farine de châtaigne corse. À la première, on mélange la farine et le malt. On fait un processus qui dépende sur la recette pour le type de la bière spécifiquement avec des températures différentes. On fait la première filtration et après on ajoute des houblons. Dans la même cuve, on ajoute des herbes si la recette les doit. Le liquide est mis dans une cuve « whirlpool » pour enlever les solides. Après, on doit faire la fermentation, la filtration, et mettre la bière dans des bouteilles et des canettes.

Le Prix

Pour une bouteille de la Pietra de 33cL le coût est 1,98 euros. Pour une bouteille de 75cL, c’est 4,62 euros. Une canette de la Pietra de 50cL est 2,42 euros. Pour les autres variétés de la Pietra, c’est environ le même prix pour la même taille.





Patrimonio (AOC)
Le patrimonio est vient du vignoble de Provence-corse qui est dans le sud-est de la France. Ce type de raisin a été cultivé par les grecs en Corse au tout début, mais ce sont les romains qui le font connu. Grâce aux terrains calcaires et aux cépages bien choisis, le raisin patrimonie cultive bien. La teneur en alcool est 13.5% généralement.


Les genres et les goûts
Le vin patrimonio rouge : Il a le parfum épicé, on peut sent le poivré dans ce vin. Sauf l’épicé, il s’accompagne aussi d’arôme des fruits (par exemple : la framboise et le cassis). Le premier goût est franc, ensuite, il va devient puissant.
Le vin patrimonio blanc : Il a le couleur plutôt jaune pâle aux reflets verts. On peut renifler les notes de camonille, d’aubépine et de fruits. Il a une sensation douce et soyeuse dans la bouche.
Le vin patrimonio rosé : Ce vin a la robe rose framboise. Les arômes sont le fraise et la cerise. Il a des notes épicées aussi. En bouche, il est un vin qui a une belle fraîcheur.

Le prix
Les prix sont différents par les genres du vin, mais ils sont toujours de 8€ à 30€.

Comment on le boit
Le patrimonio rouge peut se servir avec la viande ou le poulet. Comme les autres vins blanc, le patrimonio blanc convient à les poissons et les fruits de mer bien. Par ailleurs, le vin rosé est l’apéritif, ou on peut le boire quand on mange les salades.


Plats de la Corse

Terrine Sanglier

Afficher l'image d'origine 
Le terrine sanglier est un plat originaire de la Corse. Il a un gout fort à cause des ingrédients lourds; il utilise les morceaux des viandes rouges et graisses, l'oignon et l'ail, et le cognac et vin rouge. Les viandes typiquement utilisés sont les épaules des sangliers corses et la gorge de cochon. Il faut mélanger ces deux types des viandes avec le cognac, sel, poivre, et huile et légumes et laisser au frigo pendant des heures pour que la viande absorbe les parfums. Après il faut prendre la viande et la hacher avec un hachoir à viande. C'est à ce moment ou on peut la fait cuire au four dans une terrine pour avoir le produit finale. On mange souvent avec les cornichons ou de la salade.

Afficher l'image d'origine
(les sangliers corse)

Aussi, on voit souvent les patés de terrine de sanglier en Corse aussi. Pour moi, ça ne donne pas trop envie de le manger.

http://www.marmiton.org/recettes/recette_terrine-de-sanglier-a-l-armagnac_47833.aspx
http://www.cuisineaz.com/recettes/terrine-de-sanglier-57094.aspx
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'Aziminu


L'aziminu est une soupe qui vient de la Corse, plus particulièrement d'Ajaccio. C'est très similaire à bouillabaisse avec un base de poissons de roche. La différence principal est que l'aziminu contient une bulbe de fenouil, qui donne une goût distinct. Traditionnellement on le cuisine avec des poissons régionaux mais car ils sont difficile de trouver autour de monde, on peut utiliser des poissons assez pareil mais c'est important qu'ils soient fraîche. Il se sert avec un pain grillé, qu'on frotte avec de l'ail et de l'huile olive aussi- c'est vraiment Méditerranéen !


On peut voir qu'on utilise beaucoup d'autre fruits de mer parce que Les Corses aiment un goût fort et fraîche.

Recettes
http://www.keldelice.com/guide/specialites/laziminu


-------------------------------------------------------------------------------------------


Les cannellonis au brocciu 


Les cannellonis au brocciu sont un plat traditionnel de la petite île méditerranéenne de la Corse. Elle est située très près d’Italie, donc ce plat reflète la nourriture du pays, qui est connu pour ses grandes variétés de pâtes. En italien, le mot « cannelloni »  peut être traduit en français à « grands tuyaux » à cause de sa forme.  Ces pâtes ont été inventé en 1907 par un chef italien qui s’appelait Nicola Federico et les devenaient populaires pendant le Deuxième Guerre mondiale quand plusieurs résidents ont fui a Sorrente, la ville dans laquelle le restaurant de Nicola Federico était placé.

La procédure pour faire ce plat n’est pas trop compliquée. Tout d’abord, on doit préparer la parce pour les pâtes par mélangeant du brocciu (le fromage célèbre de la Corse), des œufs, de la fécule de maïs, et des autres assaisonnements, selon la recette qu’on choisit. Après la laisse rester pour quelques instants, on fourre les cannellonis cuits (les pâtes cylindriques) en ce mélange dans une casserole. Ensuite, on verse une sauce tomate sur les cannellonis, saupoudre le brocciu du plat, et cuit toute cela dans le four pendant plusieurs minutes… encore, selon la recette particulière. Et voilà, on a un plat à la mode corse délicieux et rassasiant !          


http://www.marmiton.org/recettes/recette_cannelloni-au-brocciu-de-jeanne_28810.aspx

----------------------------

Les sardines farcies au brocciu

Afficher l'image d'origine

Les sardines farcies au brocciu est un repas connu dans la region Corse. Le mot ‘Brocciu’ n’est pas un mot français mais un mot de langue corse. C’est un nom de fromage corse. On peut retrouver ce fromage dans de très nombreux plats : cannellonis, omelettes, lasagnes,  beignets et aussi les sardines farcies au brocciu. 

Afficher l'image d'origine

L’histoire/ La tradition

Même si les sardines farcies au brocciu est une recette corse traditionnelle, mais son histoire reste mystère. J’ai trouvé aucune information par rapport à cela. 

Afficher l'image d'origine

Les ingrédients

Il se compose de sardines (garder la queue sans la tête enlever les arrêtes ). Pour la farce, il se compose d'ail, de blanc d'œuf, de sucre , d'ail haché , de blettes, de persil , de marjolaine, d’œuf, de mesclun, de sel, de poivre du moulin, et bien sur aussi de brocciu.

La recette 




Le Migliacciu

Le Plat

Ce plat est une spécialité de la Corse. On utilise une base de sel avec un fromage. Le fromage qui marche plutôt bien pour migliacciu de course est le brocciu parce qu’il vient vraiment de corse. Le fromage de chèvre marche bien aussi. On peut cuisiner dans le four ou sur un feu de bois pour une odeur plus fumée. Ce plat est délicieux chaud ou froide.

Les Ingrédients

Farine, sel et petit lait, puis levure, et fromage frais coupé en cubes (toujours brocciu ou fromage de chèvre.)

Le Préparation

On mélange tous les ingrédients ensemble et fait la pâte. Après on cuisine la pâte jusqu’à elle est brun doré.

La Recette