jeudi 25 février 2016

Les Plats d'Alsace

Choucroute d'Alsace
 See original image

La choucroute est un des plats préférés des français que j’aime beaucoup mais à la fois, que je déteste. Pourquoi? Ben... Comme j’aime beaucoup la choucroute, je ne peux pas m’empêcher de la manger chaque fois quand je la vois, mais le chou nous fait peter et donc c’est très embarrassant.

L’histoire 

Bien que la choucroute soit un plat connu en Alsace et en France, étonnement, je viens d'apprendre qu'en fait la choucroute vient de Chine à l’origine! 

Selon la légende, au 3ème siècle avant Jésus Christ, les chinois ont découvert le chou fermenté par hasard. Les ouvriers de la Grande Muraille ont mis les choux à l’abris dans la plaine et laissèrent le chantier et la nourriture sous la neige pendant l’hiver. Quand ils revinrent pour en manger, ils avaient fermentéC’est ainsi que des millions d’ouvriers, isolés dans la montagne, firent du même afin de survivre.

Ensuite, les différentes variété de choux on été introduits en Europe. C’est au XVIème siècle, quand les allemands inventèrent la fermentation au sel que la choucroute se répandit en Alsace. C’est d’ailleurs l’Alsace qui fit la réputation de la choucroute.

Les ingredients

La choucroute d’Alsace se compose principalement de choux fermentés, de saucisses, de viandes salées, de charcuterie et aussi de pommes de terre.

La tradition

Le chou communément employé pour la choucroute était autrefois le gros chou Quintal d’Alsace. Cette variété d'automne à la grosse pomme arrondie et légèrement aplatie, rustique et productive, qui peut dépasser sept kilogrammes, selon le Wikipédia

La recette 
Personnellement, j'en n'ai jamais fait moi-même à la maison, je la goûte toujours dans le restaurant ou l' achete dans le supermarché. Si vous voulez la préparer vous-même à la maison, vous devriez avoir la  patience de passer 3 heures à la préparer, vous pouvez consulter la recette sur le lien ci-dessous:


L’astuce 

Ne mangez pas trop de choucroute , sinon vous risquez d’avoir des flatulences dans les lieux publics.


Le choucroute me fait penser à un film "la soupe aux choux". C'est un film très intéressant!

See original image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Baeckeoffe
 See original image 
Le Baeckeoffe est un plat d'Alsace à base d'un sauce de vin blanc, viande, pomme de terre, légumes, et des épices regionaux. Baeckeoffe en allemand au dialect alsacien signifie "four de boulanger". Le plat a des liens religieux; il est plutôt preparer pendant le weekend pour le dimanche, est aussi a été inspiré par le plat du Hamin, un plat de Shabbat. Il y a plusieurs légendes qui s'explique l'origin de ce plat à cause de l'histoire compliqué d'Alsace. Souvent il est dit que le Baeckeoffe était préparér le vendredi ou samedi, et puis laissé chez le boulanger pour cuire pendant des heures dans un four de bois. Après la messe, ou après les offices à la synagogue, elle ont allées chercher le Baeckeoffe pour le manger. Une problème avec les légendes religieuse est le fait que les boulangeries sont souvent fermés les dimanches. Mais surtot, il est entendu que ce plat était cuit pendant des heures. 

http://www.marmiton.org/recettes/recette_baeckeoffe_11231.aspx
 http://www.recettes-alsace.fr/baeckeoffe/
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Flammekueche


Quand j'ai vu un image du flammekueche pour la première fois, je pensais qu'il est vraiment comme un pizza non? Et puis j'ai lu une recette et tous a changé parce que ce n'est pas un pizza du tout! Il n'y a pas de sauce de tomate! Donc pour moi, il sera très intéressant d'essayer ce plat parce que c'est vraiment diffèrent que je pensais.

L'histoire

Le flammekueche, ou la tarte flambée si on le dit en français et pas en allemande, est un plat alsacien traditionnel qui a été créé par les paysans des fermes régionaux en Alsace pendant le XIXème siècle.
Au début, on l'a cuit pour les fêtes ou des grandes événements où il a fallu qu'on cuisine pour beaucoup de personnes. C'était très facile a cuisiner parce qu'il utilisait des produits agricoles donc ce n'était pas trop cher.
Il a cru que le flammekueche a été commencé à vendre au restaurants pendant les années 50 ou 60 mais le symbolisme de convivialité et d'amitié restait le même.
C'est souvent un nourriture vendue dans la rue et mangé avec vos doigts immédiatement après il a cuit.

Les Ingrédients

Les ingrédients principaux sont un mince pâte à pain (souvent rectangulaire mais il peut être ronde aussi) , du crème fraiche ou du fromage blanc (ou un mélange des deux), du sel, du poivre, de l'huile de colza, du lardon et des oignons, et parfois du vin blanc.

Les recettes:






------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Coq au Reisling


L'histoire

Coq au Riesling est un type du coq au vin. Le coq au vin était très populaire avec les pauvres comme beaucoup de ragout. Le ragout n’est pas cher et il a un bon gout. Le coq au vin était popularisé par Henri IV parce qu'il a dit "Un poulet dans chaque pot"
Le vin de Riesling vient d’Alsace et il y a logique qu’il est le vin préfère pour coq au vin a Alsace. Il est moins fort que les autres vins préférés pour coq au vin.  Il est plus comme une sauce avec vin qu’une sauce de vin. Coq au Riesling est merveilleux pour une soirée froide en l’hiver. Il a le gout provincial et se rappelle d’été dans une petite maisonnette.
 
 
Les Ingredients

le poulet, les lardons, les échalotes, les champignons, un Riesling sec.

La Tradition

Coq au Riesling traditionnel veut le poulet coupé en morceaux, mais les plats plus modern servi bien avec une jambe et une cuisse.

La Recette

Il est mieux que coq au Riesling était préparé le soir avant que on le servi. Le gout de coq au Riesling mélange bien avec un peu des temps.
http://www.cuisinedenotreterroirfrancais.com/coq-au-riesling.php

1 commentaire:

  1. La Flammenkeuche était mieux à Lausanne en Suisse qu'à Strasbourg en Alsace!

    RépondreSupprimer