jeudi 17 mars 2016

Fromages du Savoie

Le Beaufort

par Samantha Goodman



Introduction

Le Beaufort est un fromage cru de vache de Beaufort, qui est une ville d’alpages françaises, dans la région de Savoie. Le Beaufort est de la famille de fromages gruyères.

Histoire

Il était emporté par les romains, qui étaient les premières personnes à noter un fromage de l’Alpes. Pendant le moyen-âge, les moines et les villageois cultivaient les pâturages des montagnes à élever des vaches ; puis, ils faisaient un fromage qui s’appelait « vachelin ». La production de ce fromage était fort pendant un siècle environ ; mais dans les années 1960 les gens sortaient les zones rurales, et à cause de cela, la production de Beaufort a décliné. Aujourd’hui, le Beaufort est un peu cher, et celui reflet les conditions d’agriculture dans les montagnes. Il y a aussi une coopération de fromagers qui maintiennent la production, la font mûrir et la commercialisent de Beaufort.


Fabrication

Le Beaufort est fabriqué dans les vallées de Savoie : le Beaufortain, le Tarentaise et le Maurienne, et dans parties de val d’Arly. Le terraine est difficile ; il a une haute altitude, un climat dur, et des pentes raides. Il faut 11 litres de lait par chaque kilogramme de fromage ; le lait vient des vaches des Alpes (de Tarentaise et d’Abondance).

La fabrication du fromage commence avec le chauffage de lait. Puis, on le met dedans un moule en bois de hêtre ; ce moule donne au fromage sa forme concave. On presse le lait pendant 24 heures, et puis on le sort et le laisse refroidir pendant le prochain 24 heures. Après il est refroidi, il est trempé dans une saumure. Puis, on le range dans les étagères de bois d’épinette. Il faut que le fromager travail très dur pendant le stockage ; on doit le salé par main chaque matin, et puis on le tourne et le massage chaque après-midi. Au moment que le croûte du fromage est mûre, il est mûris avec une couverture d’un mélange qui le donne son goût fort et son croûte jaune. Finalement, il faut que le fromage mûrir pendant 6-12 mois dedans un cave de montagne.

Cahier des charges AOC

Le Beaufort a eu une certification d’AOC depuis 1968.
·      Les vaches qui produisent le lait sont de races Tarine ou Abondance, et on ne doit pas excéder une production moyenne de 5000 kilogrammes par vache par an. En été, la plupart des troupeaux sont sur des régions d’alpages 1500-2500 mètres.
·      Un affinage d’au moins cinq mois est nécessaire.
·      Les zones de production se composent des trois vallées savoyardes : du Beaufortain, de la Maurienne, et de la Tarentaise, et aussi d’une partie du Val d’Arly.

Caractéristiques

·      L’apparence : jaune pâle ; une croûte jaune-gris ; aucun trou (comme les autres fromages de la famille Gruyère) ; la forme d’un cylindre, avec un talon concave
·      La touche : ferme, dur, souple
·      L’odeur : très distinct ; un peu fort ; il sent un peu des pâturages de vaches qui font le lait pour le fromage
·      Le goût : salé ; fruité 

Comment le déguster ?

Il est utilisé souvent pour faire la fondue parce qu’il fond facilement. Voici une recette de Beaufort sur tartine forestière aux champignons. On peut le mange également avec du poisson : le saumon en particulier. Il est apprécié mieux avec du vin blanc (ex. Côte de Beaune blanc) ou avec du vin rouge fruité (ex. Beaujolais).

Ma critique

-Gout : un peu salé, un peu comme des autres fromages de Savoie (ex. emmental), mais moins délicieux à mon avis
- L’arrière-goût : c’est bon, mais il laisse un arrière-goût un peu fort dans la bouche
- L’odeur : odorante ; un peu fort à mon goût
- La consistance : lisse, dur, doux dans la bouche
- L’apparence : jaune pâle, avec une croûte gris et texturée




Les Caractéristiques
La Note
(maximum de 5 points)
Le premier goût
3
L’arrière-goût
3
L’odeur
2
La consistance
5
L’apparence
5
NOTE TOTAL
3.6


Le saviez-vous ?

Il y a trois types de Beaufort : Beaufort de Savoie (ou « Beaufort d’été »), Beaufort d’Alpage (qui est fabriquée dans les chalets d’Alpes), et Beaufort d’hiver. Le terme « été » applique au lait qui est produit de juin jusqu’à octobre dans les hauts pâturages des montagnes. Le terme « chalet d’alpage » applique au lait qui est produit selon les façons traditionnelles : il est fabriqué deux fois par jour, dans un chalet dans un pâturage très haut dans les montagnes (avec une altitude plus que 1500 mètres) ; le lait vient d’un seul troupeau de vaches.


Les sources










Reblochon
Par Amanda SUMABE





Introduction
Un fromage montagneux de Savoie traditionnelle reconnu par une AOP (appellation d'origine protégée).

Histoire
Ce fromage a été ne au trezième siècle, les bergers de Haute-Savoie pour éviter les impots, ils ne trayaient pas les vaches complètement mais quand les proprietaires terriens s’en aller, les bergers revenaient pour traire les vaches (reblocher) complètement donc le fromage fabrique a partir de ce lait reblocher s’appellait le reblochon. Il a recu son AOC (appellation d'origine contrôlée) en 1958.

Fabrication
Le reblochon est fabriqué a partir du lait de vache non cuit, crème entier de lait non pasteurisé et demi pressé. Le lait vient de trois races de vaches : abondance, tarine et montbéliarde. Le lait de vaches  «  reblochaient » est très  gras donc on utilise ce lait pour le fromage.  Le reblochon doit 6 ou 8 semaines pour la maturité.

Caractéristiques (les quatre sens)

·         L’apparence : blancheatre neigeux
·         La touche : onctueux, crémeux
·         L’odeur : parfumé,
·         Le goût : doux, fruité, de noix

Comment le déguster ?
Le fromage est excellent sur ​​le plateau de fromage ou peut être fondu sur les pommes de terre cuites au four, la tartiflette ou avec le vin de Savoie. On mange le reblochon comme apéritif, dans le plat principal, avec un morceau du pain ou comme entre. 



Ma critique

-Gout : doux
- L’arrière-goût : herbeux, de noix
- L’odeur : ca sent bon 
- La consistance : mou
- L’apparence : blancheatre ou beige et neigeux

(STARS)





Les Caractéristiques
La Note
(maximum de 5 points)
Le premier goût
4
L’arrière-goût
4
L’odeur
4
La consistance
4.5
L’apparence
4.5
NOTE TOTAL
4.2


Le saviez-vous ?
 1. Ce fromage célèbre a gagné la médaille de bronze au 2014 World Cheese Awards.
 2. Un reblochon de 500 grammes égale quatre litres du lait de vache.

Les sources

http://www.cheese.com/reblochon/


EMMENTAL DE SAVOIE

Par Belén Barquero




1.- INTRODUCTION
L’emmental de Savoie est un fromage de vache au lait cru, fabrique dans les départements alpins de Savoie et Haut Savoie.

2.-HISTOIRE
L’origine du fromage emmental de Savoie, est très ancien, il se remonte à l’âge moyen où la fabrication se faisait en alpage. Comme la production du lait pendant les printemps et les étés était très grande, pendant les hivers il manquait ou était faible et en plus, il n’avait pas moyens de conservation du lait, les producteurs ont avait l’idée de fabriquer des gros fromages de longue conservation, comme moyen de conserver et stoker le lait pour les hivers.
A partir du XIXème siècle apparaissent les premières associations de producteurs et les premières fruitières ou maître fromager. Au même temps on a commencé l’utilisation de chauffage dans les caves d’affinage et ceci a provoqué l’apparition des « yeux » caractéristiques de ce fromage, du fait de l’accumulation de l’acide propionique produit pour les bactéries. Cette fermentation a donné aussi à la pâte différentes goûts et textures.
Le nombre de fruitières a augmenté jusqu’à la premier guerre mondiale, a partir de laquelle le fromage entre dans une phase de déclive. En 1996 l’Emmental de Savoie obtient l’IGP pour protéger son origine et son appellation.

3.- FABRICATION



48 heures après la traite, le lait est ensemencé de levain naturel et mélangé à une pressure dans des cubes de cuivre à 32ºC. Le caillage ainsi formé, est découpe en grains de la taille d’un grain de riz, pour un premier égouttage. Ensuite le cailler est chauffé pendant une heure entre 53ºC et 54ºC. Le mélange est reparti dans des moules et pressé à l’aide d’un plateau appelé « foncet ». Puis les moules sont plongé en saumure pendant 48 heures. Cela permettre compléter l’égouttage et se former la croûte.
L’affinage est de 75 jours à 12 mois. Les moules sont retournées, lavées et rabotées et passés de une cave froide (10ºC) à une cave plus chaude (23ªC), régulièrement.

4.- IPG (Indication Géographique protégé)                            

L’Indication Géographique Protégée est un signe officiel européen qui garantit la qualité et l’origine du fromage emmental de Savoie, depuis la collecte du lait jusqu’à l’affinage, tous les étapes devait être sur le territoire savoyard.

5.- CHARACTERISTIQUES
Il s’agit d’un fromage à pâte pressée cuite. La moule caractéristique est cylindrique es bombée de 75 cm de diamètre, 20-25 cm de hauteur et 75 kg de poids. L’affinage minimum est de 75 jours. Le lait utilisé pour la fabrication du fromage, procède de trois races de vaches : Tarine, Abondenace et Montbéliarde.
-          La croûte est lisse de couleur jaune à brun jaune, avec le marquage "Savoie" en rouge sur le talon de la meule.
-          La pâte est de couleur jaune fauve à jaune clair, avec grosses ouvertures ou « yeux » de la taille d’une cerise ou une noix. La texture est souple
-          Odeur légèrement piquante
-          Goûte frais, agréable, doux et fruité.




6.- COMMENT LE DEGUSTER
L’Emmental de Savoie doit être dégusté à température ambiante, ce pour cela qu’on doit le sortir du réfrigérateur ½ heure minimum avant le consommer.

Il est aussi très utilisé  dans les recettes de cuisine

- Omelette roulée apéritive à l'emmental de Savoie râpe, basilic, pignons pin




 - Filet mignon à la moutarde et l'emmental de Savoie





 - Velouté de potiron et châtaignes au fondant d'emmental de Savoie





 - Avec le Beaufort et l’Abondance on fait la « Fondue Savoyard »




7.- « MON AVIS »
L’Emmental de Savoie est un fromage que j’aime beaucoup. Depuis j’habite ici j’achète régulièrement. J’aime  sa saveur, un peu fruitée et douce, son odeur aromatique. Le goût est frais, très agréable.




Le Fromage
La Note (1-5)
Le premier goût
3
L’arrière-goût
4
L’odeur
5
La consistance
3
L’apparence
3
NOTE TOTAL
3,6

8.-“LA SAVIEZ-VOUS”

– Saviez-vous qui chaque meule d’emmental de Savoie possède sa carte d’identité ? 



Pendant l’affinage, deux plaques sont glissées sur le talon du fromage, avant la formation de la croûte.
-          L’une, de couleur rouge, indique le pays et le code de la fromagerie.
-          L’autre a la mention « Emmental de Savoie », le n° de la meule, la date de fabrication et les initiales du fromager.

 - Saviez- vous que chaque Emmental de Savoie a besoin de environ de 850-1200 litres du lait ?

9.-LES SOURCES


Tomme de Chartreuse

Par Daria Dziubenko


Ce fromage est une sorte de Tomme de Savoie au lait cru de vache qui a une pâte pressée non cuite et moelleuse

L’histoire

La Tomme de Savoie est le plus ancien des fromages de Savoie. Il est connu depuis le XIIIème siécle mais à cette époque il était consommé par les paysans. La Tomme de Chartreuse est fabriquée par la famille Schmidhauser, originaire de Suisse. Ce fromage est produit depuis 2008 dans la vallée des Entremonts qui se trouve au coeur des montagnes de la Chartreuse.

La fabrication

Avant d’être affiné, ce produit est pressé pour éliminer l’humidité. La durée d’affinage de la Tomme de Chartreuse est de trois mois: tout d’abord dans caves chaudes et puis dans celles humides et froides. Durant cette période on le lave à l’eau salée.

Les caractéristiques
  • À l’œil : ce fromage a la forme ronde et l’épaisseur de 8-10 cm. Sa croûte est grise avec des taches rouges, jaunes et blanches;
  • Au toucher : sa texture est demi-dure et moelleuse
  • Au nez : ce fromage a un agréable arôme de ferme;
  • Au goût : il a une saveur douce, franc et onctueuse au goût de fruits et de noisettes.

Comment le déguster?

Ce fromage va bien avec des fruits frais et des vins légers et fruités comme les vins de Savoie. N’oubliez pas de couper la croûte du fromage avant de le goûter car elle n’est pas bonne à manger.

Ma critique

J’ai goûté ce fromage et je l’ai aimé. Il a une odeur faible et très agréable et une consistance plaisante. Ce qui m’a beacoup plu c'est que ce fromage fond dans la bouche en laissant un merveilleux goût sucré et légèrement amer aux accents de noix et de fruits.


Le Fromage
La Note (1-5)
Le premier goût
4,8
L’arrière-goût
5
L’odeur
5
La consistance
4,7
L’apparence
4,5
NOTE TOTAL
4,8

Les sources:




1 commentaire: