jeudi 10 mars 2016

Les Boissons de Pays Basque

    Izarra



Izarra est un symbole du Pays basque, qui signifie l'étoile en basque, est une marque de liqueur créée en 1906 par le pharmacien botaniste et négociant Joseph Grattau.

Ingrédients:
Izarra est principalement parfumée à les différentes plantes épicées et aussi les fruits . Seize plantes et épices constituent l'Izarra verte et treize pour l'Izarra jaune, l'Izarra verte contient 48 sortes d'épices, l'alcool à 48°l'Izarra jaune contient 32 sortes d'épices, l'alcool 40°



Les cocktails à base d'Izarra :
le Mojito basque, recette du Mojito classique avec de l'Izarra verte à la place du rhum, pour un mojito plus frais ;



le goût :

Son goût est très agréable et la force alcoolique ne se fait pas sentir.
on peut sentir la menthe poivrée, une fraîcheur végétale et la douceur des épices exotiques au nez.Sur la bouche,on peut ressentir un léger réglisse,une menthe fraîche et le pruneau.


Le Patxaran

                C’est une liqueur qui est fabriquée par les prunelles sauvages dans l’alcool anisé. Il y a beaucoup d’influences espagnoles grâce à la proximité d’Espagne. En Espagne, il y a des conseils régulateurs, mais en France, il y a juste des producteurs et des distilleries. Cela a été commercialisé pendant les années 1950s.

Le Caractéristiques

                Le Patxaran est rouge ou rosé intense. Avec le couleur, on peut voir l’âge de la liqueur. Si c’est très brillant le Patxaran est jeune et si cela a les tons opaques c’est plus âgé. Pour une bonne bouteille, on ne peut pas sentir les arômes de l’alcool mais l’alcool doit être intense et fruité.

La Fabrication

                Les producteurs doivent tremper toutes les ingrédients ensemble. Les ingrédients doivent macérer pour sept à huit mois. On doit stocker l’alcool dans un endroit comme un cave ou un cellier. Après ce temps, l’alcool doit être filtré, mélangé avec sirop, et mis en bouteilles. Les ingrédients pour l’arôme peuvent être le café grillé, les fleurs de camomille, les coquelicots, et la cannelle en branche.

La Dégustation et L’Utilisation

                C’est nécessaire de boire le Patxaran entre 6-8 degrés Celsius. On peut mettre la bouteille dans le réfrigérateur ou utiliser des glaçons. Mais les glaçons ne sont pas conseillés parce que les glaçons ajoutent d’eau et cela peut réduire la saveur du Patxaran. On peut aussi boire le Patxaran avec des boissons gazeuses.
                D’habitude, on boit le Patxaran comme un digestif, après un repas ou un dîner. C’est mieux après deux ou trois ans d’âge. Il est déconseillé de boire beaucoup de Patxaran parce que l’excès peut causer des bouleversements gastriques.

Le Prix

                On peut acheter un litre environ 19 euros en France. C’est possible de trouver une bouteille vers 8 euros et aussi des bouteilles plus chères que la moyenne.

https://en.wikipedia.org/wiki/Patxaran


Le Sagarno


Le Sagarno est un cidre avec 100% pur jus de pomme et 6% volume d’alcool. L’appellation basque est le Sagarno, littéralement « vin de pomme » en langue basque. La dénomination cidre vient d’une traduction parce que « Sagarno » est « sidra » en espagnol, d’où cidre en français.



L'Histoire


Le climat est bien pour les pommes à Pays Basque. Le Sagarno est fabriqué depuis l’Antiquité (une époque de l’histoire), alors c’est une tradition ancienne dans la Pays Basque.

Quand les pommes locales ne suffisent pas, on utilise des pommes de Normandie, Bretagne et parfois même de Tchéquie, cependant, il faut planter 400 hectares de vergers pour ne pas être dépendant en la Normandie qui actuellement fournit la moitié des pommes pour la Pays Basque. 




Le Goût


  • Acidulée
  • Un per amer
  • Très peu pétillante
  • Rafraîchissante 
  • Goût sec et fruité

La Fabrication


Les pommes sont pressées pour retirer le moût de pomme. Puis, il y a une fermentation complète de jus de pomme de Septembre à Novembre afin de transformer le sucre en alcool.

Le Prix

3,80€ par 75cl



Les Conseils


C’est la boisson typique qui accompagne le repas ou se déguste à l’apéritif qui devrait être dégusté bien fraîche à 12˚C. La boisson marche avec des grillades de poisson, de viande, ou de fruits de mer et également avec des omelettes ou des fromages à pâte pressée.







LA MANZANA




La Manzana est une boisson de Pays Basque. C’est très frais avec la saveur des pommes vertes.

L’histoire

La Manzana est une boisson originaire d’Espagne. Maintenant c’est produit en France dans la région de Pays Basque. Le nom ‘La Manzana’ ça va dire ‘le pomme’ en espagnol.

Comment les boissons sont faites ?

La Manzana est fait avec une recette Espagne mais avec les produits français. C’est entre 15 et 20% alcool. Le jus des pommes verts est fermenté pour la liqueur.



La popularité et l’importance

La Manzana est très populaire dans la région de Pays Basque spécialement pendant les étés. La Manzana est boit pendant une soirée ou après le dîner. C’est très populaire avec les jeunes de Pays Basque.

Le prix

Le prix pour La Manzana est environ 10€ par litre.

Quand on les boit ?

On peut boit comme un apéritif ou digestif. La Manzana est utilisée dans les cocktails aussi. C’est la meilleur avec le dessert. La Manzana est un produit dans beaucoup des recettes.



REFERENCES :








Jurançon
Le jurançon est un vin blanc d’AOC. Les vignobles sont situés en Béarn qui est dans la région des Pyrénées-Atlantiques du sud-ouest de la France. Le Jurançon a deux types : le vin sec et le vin moelleux. On peut le choisir par la propre aspiration.


L’histoire
Le mot « jurançon » est vient du Moyen Âge. Pendant XIV siècle, il devenait connu grâce à Henri II de Navarre qui était un vicomte. Dans les périodes suivantes, la production du jurançon augmentait beaucoup. Mais au début du XX siècle, quelques maladies de l’oïdium ont éclaté, la production du jurançon étaient prévenues. XX siècle après, il y a les lois a été publiées pour la fabrication du jurançon.

Les types et les dégustations
Le jurançon a deux types : le vin blanc sec et le vin blanc doux.
  • Pour le jurançon du vin blanc sec, il a le couleur du vert. Il est plein des arômes de miel, des fruits exotiques. On peut aussi sentir l’épice ou même la cire. Le coût est frais mais fort.
  • Les blancs moelleux, ils sont décorés par le couleur du jaune or. Le parfum des fruits fera vous plaisir, par exemple l’ananas et la cannelle. On peut coûter l’acidité quand on le boit.

Comment on le boit
  • Le vin blanc sec : On peut le boit en accompagnant tous les apéritifs. Comme les poissons , les coquillages, les fruits de mer, la charcuterie, etc. Mais, le saumon et la viande blanche seront les meilleurs choix pour vous.
  • Le vin blanc doux : La foie gras est supérieur de manger avec le vin blanc doux. N’oubliez pas les fromages doux, ils sont aussi un bon choix.



Les sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juran%C3%A7on_(AOC)
http://www.routard.com/guide/pays_basque/696/cuisine_et_boissons.htm
http://www.terroirs-france.com/region/sudouest_jurancon.htm
http://www.domainecastera.fr/#!domaine-castera-photos/c16fk
http://www.vins-jurancon.fr/cabarrouy

http://www.cochonouetvous.com/letour/tour-de-france-2015/balade-en-2cv-cochonou-dans-le-jurancon-du-gourmand-du-croquant-et-de-linsolite/
http://www.izarra.fr/
http://avis-vin.lefigaro.fr/spiritueux/o39313-le-grand-retour-de-l-izarra-basque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire