lundi 14 mars 2016

Les Plats de Savoie

Les Taillerins aux Myrtilles

Les taillerins aux myrtilles sont une type de pâtes qui ressemblent aux pâtes italiennes de tagliatelle donc elles sont longues, plates et assez vide, et violets grâce aux myrtilles. Les taillerins aux myrtilles sont interresant parce qu'on peut gouter les myrtilles- c'est different que les autres pâtes aromatiques. En générale, on les mange avec du viande, du poisson, du beurre et de crème fraiche. 


Bizarre! Les pâtes sont violettes! 

Personnellement, je n'aime pas beaucoup de pâtes aromatisées par exemple des pâtes d'encre de seiche ou de poivron donc je pense que je ne voulais pas ce plat mais les myrtilles sont une ingrédient vraiment intéressant pour moi et quelque chose que je n'ai jamais déjà vu donc peut-être il serait délicieux! En disant ça, je ne comprends pas pourquoi on combine des fruits avec des pâtes… Peut-être c'est la raison pourquoi on les mange surtout pour les occasions speciales. 

Recettes


_________________________________________________________

La Raclette
Afficher l'image d'origine
 La raclette est un plat savoyarde qui reste un des plus populaires en France. C'est normale de trouver un appareil de raclettes dans presque tous les familles françaises. Le plat est facile a faire et fait du bien pendant les mois d'hiver. 

Afficher l'image d'origine 
Pour la preparation, il ne faut que la cuisson des pommes de terre, et de couper le fromage qu'on va faire fondre dans l'appareil, et puis les autres viandes et légumes

 Afficher l'image d'origine
La raclette "traditionelle" est chauffée et puis grattée sur le plateau.



-----------------------------

Tartiflette
Résultat de recherche d'images pour "Tartiflette"

J'adore la tartiflette. C'est mon repas français préféré. Je m'en régale toujours surtout pendant l'hiver! Si vous aimez le fromage et aussi les recettes faciles à faire, la tartiflette peut définitivement vous satisfaire! 

l'histoire/ la tradition

La tartiflette est servie souvent dans les stations de sports d'hiver pour les pratiquants de sports d'hiver et pour les skieurs. Pourquoi? parce que c'est un repas qui peut nous donner la chaleur et aussi beaucoup d'énergie ( c'est-à-dire, beaucoup de calories...). 

La nom "Tartiflette" vient de" tartiflâ" , la pomme de terre en savoyard. Elle est un repas traditionnel Savoyard parce que la recette a été inventée en Savoie, par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon dans les années 80. Le repas est devenu si populaire qu' aujourd'hui l'on peut la trouver non seulement dans les stations de sport d'hiver mais aussi partout en Savoie et même dans toute la France.

les ingrédients

Il se compose de reblochon au lait cru, de pommes de terre à chair ferme, d 'oignons, de lardons, de vin blanc, de beurre et de poivre du moulin.

Résultat de recherche d'images pour "reblochon"


Le reblochon, qui est un fromage spécifique en Haute-Savoie, est l'ingrédient principal de cette recette. C'est la qualité du reblochon qui fait le bon goût du plat !

la recette 

Résultat de recherche d'images pour "Tartiflette"

Si vous voulez faire la recette vous-mêmes, vous pouvez consulter la recette sur le lien ci-dessous
--------------------------------------------------------------------------

Les Beignets des Pommes de Terre Râpées


 L’histoire
Les beignets des pommes de terre sont un plat traditionnel de beaucoup de régions. Ils viennent de Lorraine, Belgique, Charlais, et Savoie. En Savoie ils s’appellent boughnettes ou râpins et en le franco-provençal savoyarde beunteu. Il y a autres noms comme vautes ou Grompeerekiechle mais ils sont le même plat simple. Le mot « beignet » veut dire qu’une chose est cuisson dans un bain d’huile et le mot « râpe » est la mode du coupé. Ils étaient servis en dessert comme les brioches aux myrtilles mais parce que le mot « dessert » a évolué ils sont devenus un vrai plat. Ce plat simple est très simple mais ils plaisent toujours.
Les Ingrédients
Traditionnellement on utilise seulement les pommes de terre. Mais dans les plats plus modern on peut ajouter les œufs, muscade, ou l’oignons.
Le Préparation
Les pommes de terre est coupé très mince et frit dans un bain d’huile. Mais pour une manière plus facile on peut cuisiner dans le four.
La Recette

2 commentaires:

  1. Je pense que votre groupe a choisi une parfaite combinaison de repas pour representer cette région. Je n'ai jamais essayé la tartiflette; peut-être je vais l'essayer l'hiver prochain. Je crois que les taillerins aux myrtilles semblent très intéressants! Je ne suis pas sur si j'aimerais des nouilles fruités!

    RépondreSupprimer
  2. Tous ces plats me semble très bon, cest très intéressant de connaître les histoires des plats français que vous nous avez présentés, je voudrais bien les essayer pour les goûter.

    RépondreSupprimer